Ce que j'avais adoré sur Morrowind, c'était le fait que j'avais passé plusieurs mois a monter mon perso en faisant les quetes des guildes, annexes et tout ca qu'au bout d'un moment j'avais complétement oublié la quête principale ^^"
En plus, avec la première extension jm'étais barré sur l'autre île, avec des mods j'étais devenu un vampire... bien prenant dans le temps ce jeu =)
Pour en revenir à Dark Messiah, c'est plutot linéaire mais c'est un jeu axé sur l'action, donc on s'ennuie jamais (en tout cas, je me suis pas ennuyé a faire une dizaine de fois la démo ^^). Les combats sont à la souris, les coups sont dirigés selon les mouvements, et on peut se servir de l'environnement, c'est pas du gros bourrinage de base (par exemple, truc simple : si tu frappes de droite à gauche et que l'ennemi a un bouclier, le coup va etre stoppé, de même avec un coup de pied la où il faut tu peux faire s'empaller un adversaire ^^).
De même, les créateurs de Dark Messiah on fait avant celui là Arx Fatalis, qui était un peu pareil mais beaucoup plus axé sur la réflexion (jamais fini, coincé à cause d'une saloperie d'énigme >.<)